Service Lab : le Framework d'assistance à la participation citoyenne pour les territoires innovants.

Musiques de Nuit

le 11/02/2011

Musiques de Nuit a été créée en 1984. Consacrées essentiellement à la diffusion du jazz et des musiques du monde lors des premières années, les actions de Musiques de Nuit ont considérablement évoluées.

Se démarquant du strict champ de la diffusion, les actions s'orientent depuis le début des années 90 vers un travail de proximité autour de la sensibilisation aux pratiques artistiques. Musiques de Nuit ne gèrant pas d'équipement culturel, est donc "hors label" mais intervient sur un territoire très vaste, allant de l'agglomération bordelaise à la région aquitaine. Ce nomadisme revendiqué oblige I'équipe de Musiques de Nuit à adopter un mode de fonctionnement différent.


Aujourd'hui, chaque projet fait l'objet d'un partenariat avec l'ensemble des structures qui interviennent sur un territoire donné : ce partenariat est vaste, incluant un centre social, une médiathèque ou une bibliothèque, une école de musique, une association, un collège, etc.

Les relations avec les écoles de musique constituent un volet fort de l'action de Musiques de Nuit.
retenus (jazz et musiques du monde). La volonté de Musiques de Nuit de mener ces actions en direction de tous les publics, y compris les populations les plus marginalisées, a positionné l'association très fortement sur le champ de la politique de la ville.

Plusieurs opérations importantes sont nées de ce travail : le Festival des Hauts-de-Garonne (1993), Quartiers Musiques (1996). La particularité de ces actions est de s'appuyer sur un projet intercommunal, mélangeant les publics, grâce à la mise en place d'ateliers et/ou de concerts innovants. Ce sont également ces opérations qui ont servi de support de réflexion aux «Entretiens Culture et Ville», organisés par la Préfecture de Région en 1999 et 2000.

Mais Musiques de Nuit ce sont aussi de nombreuses connexions en Europe, à l'international...

21, rue Grateloup
33800 BORDEAUX FRANCE
http://musiques.de.nuit.free.fr/

http://demo.servicelab.fr/?observation=146
Imprimer cette observation...
    Aucun commentaire disponible. Écrivez le premier !
 :
 :
 :
 :